top of page

Suivi enfant

Pour le suivi des enfants la thérapie est adapté en fonction du besoin de l'enfant. Dans certains cas une thérapie individuelle axé sur les émotions, dans d'autres fois un travail conjoint avec les parents, qui sont les médiateurs, pour comprendre  le fonctionnement de l'enfant et mettre en place des stratégies pour l'aider à depasser les différentes phases et difficultés.

Suivi thérapeutique : quelques exemples

Troubles anxieux

Certains enfant peuvent avoir des difficultés de gestion émotionnelles dans des situations précises. La mise en place de stratégies permettant mieux gérer ces situations ainsi que de apprendre à mieux connaitre ses émotions ainsi que la réaction des autres;  Apprendre à trouver des solutions efficaces dans les situations anticipés; etc.

Trouble de l'opposition

Des difficultés avec les règles et l’autorité. Ces difficulté son souvent lié à une phase d'affirmation de soi de de recherche d'autonomie qui n'est pas résolue complétement et perdure  de façon plus durable.

Trouble de l'attachement

Difficulté avec la gestion de l'attachement émotionnel qui peuvent avoir différentes origines mais toutes liées aux liens de sécurités affectives qui se fait de façon instable.

Les phases auxquelles un enfant passe.

La phase du "non"

Autour des ses 3 ans j'ai observé chez ma fille ce que j'ai nomé la phase du "non". Quand je lui demandait si elle voulait un verre d'eau, par exemple, elle disait tout de suite non, et quelque secondes après elle disait oui.

La phase de "l'imposition"

Une phase bien connue, même si je la nome autrement. La phase de l'imposition est quand l'enfant simpose face à toute autorité.

La phase de "l'oposition

Lors de cette phase, plus connue, l'enfant ne dit pas simplent non, il s'oppose. Vas dire non par principe et cela même si elle veux l'objet que je propose.

La phase des "pourquois"

Une autre phase bien connue. Dans cette phase l'enfant nous bombarde des questions.

             Certaines phases, telles que la crise d'adolescence, sont bien connues, et comme elle il y en a bien d'autres phases succéssives qui peuvent être source de conflits. Je fais souvent une refexion aux parents qui viennent me voir. Si tout le monde passe par telle ou telle phase c'est qu'elle doit vien servir à quelque chose. Voyons un peu sur les différentes phases que j'ai pu décéler. à savoir que je ne parle pas des phases dévéloppementales, qui est une toute autre chose. Je parle des phases du dévéloppement de la personnalité, et cela basé sur mon expérience, ma façon de les voir.

Mais à quoi sert ses phases ?

Voici quelques articles qu parlent individuellement de chaque phase, pour nous aider à décéler ses fonction, sans quoi nous nous retrouvons demounis.

bottom of page