top of page

La phase du "non"

Pour expliquer cette phase je reviens toujours à ma fille. Autour de ses 3 ans elle a commencé à avoir un comportement que au principe je ne comprenais pas la logique.


Quand je lui proposais quelque chose, comme voir un verre d'eau elle disais tout de suite non, ce que est tout a fait commun. Mais 2 secondes après elle disais "je veux de l'eau." Et cette situation s'est reproduit régulièrement avec plein d'autres exemples, comme quand elle avait besoin d'aller aux toilettes, etc.


Face à ce genre de situation je peux voir facilement des réactions chez les parents que, comme moi, n'ont pas compris la fonction de cette phase, qui vont dans le sens de gronder ou râler ("mais je viens de te proposer de l'eau et t'a dit non...").


J'ai identifié le même genre de chose chez d'autres enfants. J'ai donc commencé à chercher la fonction de cette phase. Si tous les enfants passent par ça, ça doit bien servir à quelque chose.


J'ai compris alors que c'est une phase qui sert a développer la capacité à "CHOISIR". L'enfant dit non pour que ça soir son choix et pas celui des parents.


Comprendre ça nous permet d'avoir des réactions qui vont aider l'enfant à développer la capacité à choisir. Si dans ces situations les parents grondent l'enfant il arrêtera de choisir, voir il deviendra anxieux quand il faut choisir quelque chose. En effet, si on le gronde il associera le fait que quand il choisi il es grondé.


En revanche si, en comprenant ça, on fournit de plus en plus de choix, au lieux de faire le choix pour eux, nous sommes en mesure d'aider l'enfant à choisir.


Nous allons voir dans les phases suivantes, la capacité à choisir pourrait être considéré comme un prérequis. Justifiant ainsi que certains enfants ne passent par par des phases que, en règle générale, tous les enfants doivent passer.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La phase de l'opposition

Le non d'opposition, celui qui vient d'office, même si l'enfant veut l'objet qu'il fait opposition. L'enfant vas s'opposer régulièrement à ce que lui est dit ou proposé. Comme toutes les phases, nous

bottom of page