top of page

La phase de l'opposition

Le non d'opposition, celui qui vient d'office, même si l'enfant veut l'objet qu'il fait opposition. L'enfant vas s'opposer régulièrement à ce que lui est dit ou proposé.


Comme toutes les phases, nous devons nous poser la question "a quoi ça sert cette phase". Rappelez-vous, toute phase a une fonction. La compréhension de cet fait nous aide à aider l'enfant à développer la capacité qui est en question.


A quoi ça sert cette phase d'opposition ? Vous vous dites, peut-être que c'est la capacité à s'affirmer. Si c'est le cas vous avez juste. L'enfant commence à s'affirmer face aux autres personnes. On ne parle pas encore de l'affirmation de soi qui est caractéristique de l'adolescence. Mais c'est bien une des briques nécessaires à cela.


Dans cette phase l'enfant commence à être acteur de sa vie. On parle ainsi d'autonomie et de choix (encore une fois) et d'affirmation de soi. Ce sont des capacités et trait de caractères que nous voulons normalement pour nos enfants.


Gronder, ou aller à l'opposition à notre enfant peut finir par inhibier cette capacité. Et dans ce cas il sera compliqué de le récupérer plutard.


Soyons donc proactif et aidons nos enfants. Bien entendu ce n'est pas question de faire ce que l'enfant veux. Mais juste accepter quand il s'oppose, dans le sens il a le droit de s'opposer. Mais on vas travailler, quand nécessaire, la gestion de la frustration (qui sera objet d'un autre article).



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La phase du "non"

Pour expliquer cette phase je reviens toujours à ma fille. Autour de ses 3 ans elle a commencé à avoir un comportement que au principe je ne comprenais pas la logique. Quand je lui proposais quelque c

bottom of page