top of page
Julie

ADOS

L’ADOS-2 est la deuxième version d’un outil semi-structuré d’observation des comportements dit déficitaires qui caractérisent les Troubles du Spectre de l’Autisme.

L’ADOS-2 doit toujours être administrée par un binôme. Dans notre équipe la personne responsable pour l'ADOS est Julie LITZAHN avec Eduardo MARQUES-CARNEIRO comme deuxième cotant.

L'outil

Il signifie Autistim Diagnostic Observation Schedule, ou Echelle d’Observation pour le Diagnostic de l’Autisme et la première version a été crée par Catherine Lord en 1989 aux Etats-Unis.

​

En France, la deuxième version a été traduite par Bernadette Rogé et son équipe. Cette deuxième version vient améliorer la première (Ados) en y révisant les algorithmes de calcul des modules 1 à 3 et en ajoutant le module Toddler. Il faut bien noter que le module 4 qui concerne les adultes avec langage fluide, destiné à évaluer les personnes diagnostiquées syndrome d’Asperger avec la CIM-10 ou autiste de haut niveau n’a pas été révisé dans cette deuxième version. La révision du module 4 a été publiée récemment aux Etats-Unis, mais n’a pas encore fait l’objet d’une traduction française.

​

L’ADOS-2 permet l’évaluation de la communication, de l’interaction sociale et du jeu ou de l’utilisation imaginative d’un matériel dans le cadre d’un dépistage de l’autisme. Il se compose de cinq modules :

  • Le module Toddler, pour les tous-petits enfants âgés de 12 à 30 mois dont le niveau de langage ne dépasse pas les phrases rudimentaires. Il est un outil indispensable au diagnostic précoce permettant la mise en place rapide d’interventions adaptées.

  • Le module 1 est adapté aux enfants de plus de 31 mois qui n’utilisent pas le langage ou un langage composé de trois mots non écholaliques (c’est à dire qui ne sont pas simplement répétés).

  • Le module 2 s’adresse à tous les âges pour des personnes qui utilisent quelques phrases, sans utiliser le langage de manière fluide.

  • Le module 3 est utilisé pour des enfants qui se servent encore de jouets et dont le langage est fluide, généralement en deçà de 16 ans.

  • Le module 4 est destiné aux adolescents et adultes ayant un langage fluide à partir de 16 ans.

 

L’ADOS se compose d’objets, de jouets, qui permettent à l’évaluateur de mettre en place des tests où la personne interagit avec ce matériel pour évaluer notamment la capacité à se représenter les émotions de personnages mis en scène ou ses propres émotions, le degré d’imagination, la qualité des ouvertures sociales.

​

L’ADOS se compose également de questions standardisées pour les modules destinés aux personnes utilisant le langage. Au delà des réponses aux questions, c’est la capacité de la personne à interagir avec l’évaluateur qui va être côté : capacité à rebondir sur les phrases qu’il prononce, à maintenir le dialogue, à prendre l’initiative dans l’échange verbal. Est aussi évalué l’ensemble de la communication non verbale : le contact visuel, la capacité à accompagner le dialogue par les gestes appropriés, les stéréotypies ou mouvements répétitifs.

Le test est standardisé, c’est à dire qu’il se déroule sur le même modèle, dans un ordre précis, avec des consignes prédéfinies, dans des conditions de passation normalisées et ce quelque soit l’examinateur qui en est à l’initiative. Les personnes qui administrent ce test doivent être formées à la passation. Plusieurs types de professionnels peuvent y être formés : psychologues, éducateurs spécialisés…

bottom of page