top of page

Évaluation neuropsychologique

Construction d'une batterie d'évaluation cognitive visant explorer le fonctionnement global ou spécifique de l’enfant ou de l'adulte, accompagné d'une exploration approfondie de l'histoire de l'enfant ainsi que l'histoire familiale à l'aide d’entretiens et l'utilisation d’échelles spécifiques.  

Quelques condition qui peuvent donner origine à une demande de bilan neuropsychologique

Trouble du déficits de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH)

Difficulté d'inhibition qui se manifestent par des comportements hyperactifs et/ou des difficultés de concentration donnant lieu à des oublis. Difficultés qui ne sont pas liée à  l'intérêt ni à un contexte précis.

Trouble du spectre autistique (TSA)

Difficultés de communication et de relations sociales, des comportements stéréotypés (dits bizarres) ou répétées, des intérêts restreins.

Haut potentiel intellectuel (HPI)

Une grande facilité à l'école qui peut déclencher des situations anxieuses due à une difficulté avec l'échec, un trop grand perfectionnisme, une baisse estime de soi, vision pessimiste et fataliste, etc.

Le diagnostic différenciel

Dans certaines situations différentes hypothèses diagnostiques se recouvrent avec le temps et les différents professionnels qui on vu l'enfant. Dans ces cas un diagnostic différentiel est nécessaire pour étayer et tenir compte des différentes hypothèses mises par les professionnels, l'école ou les parents.

bottom of page